Menu Fermer

PAYS-BAS : Présidence du Conseil de l’UE au 1er semestre 2016

Présidence-NL-2016La présidence du Conseil de l’Union européenne, appelée aussi présidence de l’Union européenne (UE), est assurée, à tour de rôle par chacun des 28 pays de l’Union européenne, selon un système de rotation prédéfini pour une période de 6 mois. L’ordre de rotation, défini à l’unanimité par le Conseil de l’UE, repose sur le principe d’une alternance entre les « grands » et les « petits » Etats membres. Les changements de présidence ont lieu au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année.

Le Conseil de l’Union européenne réunit, sur des sujets spécifiques, les ministres des Etats membres. Sa présidence tournante décide de l’agenda politique et préside les débats entre les ministres : ministres de l’économie, ministres de l’intérieur etc. Une exception doit cependant être notée : les réunions des ministres des affaires étrangères seront présidées par le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Infos à venir sur le site de la présidence hollandaise : http://nl2016.eu/

Plus d’infos sur la présidence tournante : http://www.consilium.europa.eu/fr/council-eu/presidency-council-eu/

Plus d’infos sur la présidence en cours jusqu’au 31 décembre 2015 (Luxembourg) : www.eu2015lu.eu/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.