Menu Fermer

Père Noël, Christkind, Santa Claus, etc. Noël dans les autres pays d’Europe!

Noël est une fête familiale célébrée avec enthousiasme dans tous les États membres. Malgré une certaine harmonisation de la célébration du Noël (cadeaux et décoration, la messe de mi-nuit etc.) les pays européens ont conservé des traditions qui leur sont propres. Dans certains pays Noël commence avec l’Avent, quatre semaines avant la grande fête. En Autriche, pour célébrer le premier jour de l’Avent, la première des quatre bougies de la couronne de l’Avent est allumée. Élaborée avec des branches d’épicéa, des pommes de pin et décorée de verdures ou de gourmandises, cette couronne brûlera sa dernière bougie le soir de Noël.

AdventskranzMalgré le froid ou parfois la neige, il n’est pas rare de se retrouver à la sortie du travail le soir entre amis autour d’un bon vin chaud sur un stand d’un des nombreux marchés de Noël, dans la rue ou même dans un café.

En Espagne, les fêtes de Noël commencent à la mi-décembre et se terminent le  6 janvier, le « jour des rois ». Même si le Père Noël est de plus en plus populaire, ce sont traditionnellement les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l’aube du 6 janvier, jour férié en Espagne. Dans la plupart de pays européens les cadeaux sont distribués le jour de noël, mais il y a aussi des traditions différentes comme en Espagne et en Chypre. En Chypre les cadeaux sont distribués aux enfants le 1er janvier, jour de la Saint Basile, qui vécut en Grèce au IVe siècle.

Les Finlandais (dans le pays de père noël) se rendent au sauna le jour de Noël, partagent leur repas de Noël en famille et écoutent le discours de la Paix de Noël. Selon une ancienne tradition, à midi la veille de Noël, le secrétaire général de mairie de la ville de Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, proclame publiquement le début de la Paix de Noël.

Cette déclaration est diffusée dans tout le pays à la radio et à la télévision. La tradition d’annoncer la Paix de Noël est une ancienne coutume nordique datant du Moyen-Age. Avant les temps chrétiens, une année était jalonnée de 27 différents ‘temps de paix’, incluant des temps dédiés aux femmes, aux sessions de tribunal et aux moissons.

ChristbaummodernEn Lituanie les habitants jouent traditionnellement à des jeux de bonne aventure durant la soirée du réveillon. La mère de famille verse par exemple sur la table des graines de blé. Plus vous arrivez à en prendre dans vos mains, plus vous serez riche l’année suivante.
Les filles tirent aussi à la courte paille. La paille la plus courte signifie que la fille se mariera et la paille la plus épaisse signifie que la fille sera heureuse et aura une vie longue et prospère.
Les cadeaux sont distribués avant de se rendre à la messe de minuit.

En Europe les traditions de noël varient de pays en pays, mais se rejoignent dans beaucoup de détails et de valeurs – la période de noël est censé d’être une période de paix, de la compassion et d’entre-aide.

Alors Joyeux Noël et bonnes fêtes!

Pour + d’information sur les traditions de noël en Europe, suivez le lien suivant:

http://www.touteleurope.eu/actualite/les-traditions-de-noel-dans-l-ue.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.