Menu Fermer

Pourquoi fête-t-on l’Europe en Mai ?

Joli-mois-de-l-Europe_bandeau_header

«L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.» Robert Schuman.

La Journée de l’Europe, le 9 mai, célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) sera signé moins d’un an plus tard. Cette proposition de Robert Schuman est depuis lors, considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne !

Cette date est désormais célébrée partout en Europe. Au sein des 28 pays de l’UE, une multitude de manifestations et d’évènements sont organisés par des collectivités, des associations, des établissements d’enseignement et de nombreux autres acteurs locaux. Conférences, concours, ateliers gastronomiques, animations festives, rencontres sportives, échanges entre villes jumelées… sont proposés à tous, tout au long du mois de mai. En France, c’est désormais avec l’appellation « Joli mois de l’Europe » que sont présentés ces temps forts.

Le mois de l’Europe 2016 en région

r246598_15_joli-mois-europe-macaron_rvb_72dpi_500px_thumbnailChaque année au mois de mai, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées fête l’Europe et il y en a pour tous les goûts : spectacles, concerts, expositions, portes ouvertes, rencontres professionnelles, villages européens, dégustations…

Dans tous les départements de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, le public est invité à découvrir autrement la place de l’Europe dans notre quotidien.

Le joli mois de l’Europe en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées fédère ces initiatives, organisées par de nombreuses associations et institutions, leur apporte un appui et une visibilité régionale à travers un programme unique et une communication globale.

Infos / Incriptions : sur le site dédié de la région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.