Menu Fermer

Résolution des litiges en ligne: Nouvelle plateforme pour les consommateurs et les commerçants

new-design-dark-2La Commission européenne a lancé cette semaine une nouvelle plateforme qui aidera les consommateurs et les commerçants à résoudre les litiges en ligne concernant un achat effectué sur le web.

La plateforme de règlement en ligne des litiges offre un guichet unique permettant aux consommateurs et aux commerçants de l’UE de résoudre leurs litiges concernant aussi bien les achats nationaux que transfrontaliers. Pour ce faire, les litiges sont transmis aux organismes nationaux de règlement extrajudiciaire des litiges qui sont connectés à la plateforme et ont été sélectionnés par les États membres sur une base qualitative avant d’être notifiés à la Commission.

Principales caractéristiques de la plateforme:

  • La plateforme est conviviale et accessible sur tous les types de dispositifs. Les consommateurs peuvent remplir le formulaire de plainte sur la plateforme en trois étapes simples.
  • La plateforme offre aux utilisateurs la possibilité d’effectuer toute la procédure de résolution en ligne.
  • La plateforme est multilingue. Un service de traduction est disponible sur cette dernière pour contribuer à résoudre les litiges impliquant des parties établies dans différents États membres.

 

Pour en savoir plus Plateforme de règlement en ligne des litiges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.