Menu Fermer

Topo de l’extrême droite en Europe : divergences, résurgences et convergences

Anaïs VOY-GILLIS, doctorante à l’Institut Français de Géopolitique, en collaboration avec Toute l’Europe et  Diploweb, a constitué une topographie détaillée sur les parties d’extrême droite et droite radicale en Europe.

carte_extreme_droite_720 C’était le 17 juin 2015 que Marine Le Pen a annoncé pour la deuxième fois la création d’un groupe au Parlement européen regroupant le Front National (FN) en France, le Parti pour la Liberté (PVV) aux Pays-Bas, le Vlaams Belang en Belgique, la Ligue du Nord en Italie et le Parti de la Liberté (FPÖ) en Autriche ainsi que deux élus du parti polonais Congrès de la Nouvelle Droite (KNP) et une élue britannique exclue de l’United Kingdom Independence Party (UKIP).

La difficulté de l’extrême droite, de faire union et de mettre en place une stratégie commune, consiste dans les désaccords idéologiques sur plusieurs thématiques, comme par exemple l’Union Européenne en soi: Tous les partis d’extrême droite et de droite radicale fondent leurs discours souverainistes sur un rejet de l’UE. Néanmoins, il n’y a pas de consensus sur ce que doit être l’UE. Si le FN et l’UKIP souhaitent que leur pays d’origine quitte l’UE, d’autres partis comme le Parti Populaire Danois (DF) ne sont pas favorables à un retrait de leur pays mais souhaitent qu’il y ait une véritable révision des traités européens en faveur d’une plus grande autonomie des États membres. D’autres souhaitent voir émerger une Europe des régions, comme c’est le cas notamment de la Ligue du Nord. En outre, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) souhaite simplement que l’Allemagne quitte la zone euro.

Bien qu’ayant le vent en poupe sur le plan électoral, les droites radicales européennes peinent à s’allier en raison de divergences stratégiques et idéologiques. C’est là leur véritable faiblesse. Leur force est que de nombreux commentateurs et responsables politiques les considèrent comme un ensemble uni sous la bannière de l’extrême droite.

Découvrez l’article entier sur le site : http://www.touteleurope.eu/actualite/l-extreme-droite-en-europe-divergences-resurgences-et-convergences.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.