Menu Fermer

Vendredi 13 février : Lancement de l’Année européenne du développement en France

L’inauguration officielle de l’Année européenne du développement en France se tiendra le 13 février au ministère des Affaires étrangères. A cette occasion, le gouvernement devrait lancer un appel à proposition pour la société civile.

datavisualisation_aide_au_developpement_janv2015Une année décisive pour le développement : les priorités de la France

L’Année européenne pour le développement (AED) est la première consacrée à l’action extérieure de l’Union européenne et au rôle de l’Europe dans le monde. 2015 sera également marquée par un temps fort : l’adoption de l’agenda international de développement post-2015, en septembre.

La France est pleinement engagée dans le processus de négociation de cet agenda à Bruxelles et New-York et souhaite impliquer la société civile en amont. Elle en fera par conséquent un élément central de sa stratégie de communication pour l’Année européenne.

Dans cette perspective, la France a organisé ses projets à travers plusieurs priorités :

  • Les changements climatiques ;
  • L’égalité Femmes-Hommes ;
  • L’innovation dans le développement durable et la transparence ;
  • L’éducation de qualité pour tous, tout au long de la vie ;
  • La santé pour tous (Couverture sanitaire universelle) et sécurité alimentaire (sécurité alimentaire et nutritionnelle ; accès universel à l’eau potable et à l’assainissement etc) ;

Dans le cadre de l’Année européenne pour le développement, plusieurs projets bénéficient du soutien de la France. Ils ont pour objectif de favoriser une large participation et implication des acteurs du monde du développement mais également de la sphère européenne, de manière à informer les citoyens sur la politique européenne de développement, favoriser le débat et la participation des citoyens, et sensibiliser ces derniers aux avantages mutuels de la coopération et de la politique de développement de l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.