Menu Fermer

Vendredi 1er juillet : présidence slovaque du Conseil de l’UE

Priorités de la présidence slovaque

logo_zmurkLe gouvernement slovaque adoptera le programme et les priorités de la présidence slovaque du Conseil de l’UE en juin 2016. D’ici-là, le document « Axes d’action du programme de la présidence slovaque du Conseil de l’UE », adopté en février 2016, sert de référence. Il est structuré autour de cinq priorités définies par le gouvernement :
  • la croissance économique,
  • le marché unique numérique,
  • la réalisation de l’Union de l’énergie,
  • la crise migratoire,
  • l’élargissement de l’UE.

Lors de la présidence, la Slovaquie soutiendra l’approfondissement de l’Union économique et monétaire qui vise à accroître la compétitivité de l’UE. Les négociations sur le budget 2017 de l’Union européenne et la mise sur pied de l’Union des marchés des capitaux restent prioritaires sur le plan économique.

Quant au marché unique numérique, une attention particulière sera accordée à la suppression d’obstacles auxquels l’économie numérique fait face ; à une utilisation plus simple des services fournis par voie électronique ; à la simplification de l’accès au marché et à une gestion plus efficace du contenu électronique, tout en assurant un niveau élevé de protection des consommateurs.

S’agissant de la migration, la présidence slovaque mettra au cœur de son agenda la protection des frontières extérieures de l’UE et l’intégrité de l’espace Schengen. Un accent particulier sera mis sur le paquet « frontières intelligentes » visant à renforcer la lutte contre la migration clandestine et à accélérer les procédures de traitement des passagers en utilisant les nouvelles technologies.

Les foyers de tension dans le voisinage constituent l’un des défis principaux de l’UE. La politique d’élargissement de l’UE étant l’outil le plus efficace pour parvenir à un changement dans ce domaine, la présidence slovaque déploiera tous ses efforts pour maintenir le dynamisme et la crédibilité de ce processus.

Le gouvernement présentera le programme et les priorités de la présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne en juin 2016.

Infos sur la présidence slovaque : site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.