Menu Fermer

Zone euro : la Lituanie deviens le 19e État membre

Jeudi 1er janvier 2015: la Lituanie deviendra le 19e État membre à adopter l’euro.

1 et 2 euros lituanienIl s’agit là d’une avancée majeure pour ce pays et pour la zone euro dans son ensemble. Dès le passage à la nouvelle année, les Lituaniens commenceront à retirer des espèces et à payer leurs achats en euros. Cela a été rendu possible grâce à une préparation minutieuse en amont de l’introduction de la monnaie unique. Une fois que la Lituanie aura adopté l’euro, 19 États membres de l’UE et 337 millions d’Européens utiliseront la même monnaie.

Dans le rapport de convergence pour 2014, publié le 4 juin, la Commission a conclu que la Lituanie remplissait les conditions pour l’adoption de l’euro. Le 23 juillet, les ministres des finances de l’UE ont pris la décision officielle qui a ouvert la voie à l’adoption de l’euro par la Lituanie.

logo-ltLa Lituanie a ensuite commencé à préparer le passage à l’euro en mettant en œuvre son plan national de basculement, qui définit toutes les modalités d’introduction de l’euro et de retrait du litas. Il établit, par exemple, le calendrier pour l’approvisionnement des banques commerciales et des détaillants en pièces et billets en euro, les règles pour les échanges de liquidités applicables aux citoyens avant et après le «premier jour» de l’euro, la stratégie d’adaptation à l’euro des comptes bancaires, des systèmes de paiement électronique et des distributeurs automatiques de billets, etc. Les préparatifs en vue de l’introduction de l’euro ont été complétés par une vaste campagne de communication menée par les autorités.

Site web officiel du gouvernement lituanien sur l’adoption de l’euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.