
Le plan de relance européen - Next Generation EU

Proposé en mai 2020 par la Commission européenne et validé en juillet 2020 par le Conseil européen, Next Generation EU est un plan de relance historique de 750 milliards d’euros destiné à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et à favoriser une reprise économique verte, numérique et résiliente en soutenant les réformes et les investissements entrepris par les États membres.
Pour financer ce plan, la Commission, au nom de l’Union européenne, empruntera sur les marchés à des taux plus favorables que ceux dont auraient pu bénéficier les États membres et redistribuera les montants.
Principal instrument au cœur de Next Generation EU, la facilité pour la reprise et la résilience met à disposition 672,5 milliards d’euros sous formes de prêts (360 milliards d’euros) et de subventions (312,5 milliards d’euros). Cet instrument est aligné sur les priorités de la Commission européenne. Ainsi, pour en bénéficier, les États membres doivent présenter des plans de relance nationaux qui respectent deux critères : au moins 37% des dépenses qui encouragent la transition climatique, et au moins 20% de celles-ci qui soutiennent la transition numérique.
Next Generation EU comprend également d’autres initiatives de soutien. REACT-EU prévoit quelques 50 milliards d’euros de fonds supplémentaires mis à disposition du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). Plusieurs programmes ou fonds européens bénéficient également de fonds supplémentaires, tels que le Fonds pour une transition juste (environ 10 milliards d’euros), le développement rural (environ 8 milliards d’euros), InvestEU (environ 6 milliards d’euros), Horizon Europe (environ 5 milliards d’euros) ou encore RescEU (environ 2 milliards d’euros).

Le plan de relance français - France Relance
Le plan de relance français, présenté en septembre 2020 au Conseil des ministres, est un plan d’investissements de 100 milliards d’euros qui repose sur trois piliers : la transition écologique (30 milliards d’euros), la compétitivité et l’innovation (34 milliards d’euros) et la cohésion sociale et territoriale (36 milliards d’euros).
Sur ces 100 milliards d’euros, 60 milliards seront financés par la France, et 40 milliards proviendront de Next Generation EU.
Pour aller plus loin :
- Consilium / Un plan de relance pour l'Europe
- Commission européenne en France / Le plan de relance pour l'Europe en France
- Toute l'Europe / Dossier « Plan de relance européen »
- Gouvernement / Construire la France de demain
- Vie publique / Plans de relance économique : de « Next Generation EU » à « France Relance » en cinq questions