L’Europe prend son indépendance : les priorités de la Commission pour 2026

La Commission européenne a présenté le 21 octobre son programme de travail 2026, intitulé « L’Europe prend son indépendance ». L’objectif : renforcer la souveraineté de l’Union face aux défis géopolitiques, économiques, climatiques et sociaux.

Des actions concrètes pour les citoyens et les entreprises

  • Simplification : réduction des formalités administratives pour faciliter la vie des citoyens et soutenir les entreprises, avec des économies estimées à 8,6 milliards d’euros par an.
  • Compétitivité et innovation : soutien aux secteurs industriels stratégiques, promotion des entreprises innovantes et transition vers une économie décarbonée.
  • Sécurité et défense : renforcement des capacités de défense, protection des frontières et lutte contre la criminalité organisée.
  • Qualité de vie et modèle social : mesures pour rendre le logement plus accessible, améliorer le coût de la vie et garantir des emplois de qualité.
  • Environnement et alimentation : résilience au changement climatique, soutien aux agriculteurs et gestion durable des océans.
  • Démocratie et droits : lutte contre la désinformation et l’extrémisme, protection des consommateurs, égalité et inclusion.
  • Action internationale : soutien continu à l’Ukraine et à la Moldavie, aide humanitaire plus efficace, stratégie pour la Méditerranée et le Moyen-Orient.

Ensemble pour l’Union de demain
La Commission appelle le Parlement et le Conseil à soutenir ces politiques ambitieuses, avec un cadre financier pluriannuel de près de 2 000 milliards d’euros, pour construire une Europe plus forte, plus souveraine et proche des citoyens.

a présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a ainsi indiqué : «Le programme de travail 2026 marque une nouvelle étape importante vers une Europe plus forte et plus souveraine. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le Parlement européen et le Conseil pour concrétiser les priorités de l’Europe, stimuler la compétitivité, exploiter le potentiel de notre marché unique, simplifier nos règles et faire face à la crise de l’accessibilité financière des logements. Ensemble, nous protégerons nos citoyens et défendrons nos valeurs.»

Pour aller plus loin : Questions et réponses sur le programme de travail de la Commission pour 2026

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *